mardi 28 avril 2009

SaCrE ArT

Rock, by Miss Candy, from deviantart.com


Aussitôt tombée de l'avion, un nouveau défi m'attend. Refondre l'événement-phare de la salle, qui s'appelle simplement "ArtSacré".
Pas du tout connoté, c'est ca qui est chouette. L'idée serait d'ajouter un brin de diversité culturelle pour être trendy, et une dose de relève pour être groovy. Et trouver un concept accrocheur qui renouvelle le genre, et nous évite un milliardième concert de gospel, ainsi qu'une exposition d'icônes. On doit pouvoir interroger le spirituel et l'art, sans avoir à faire appel à un artiste contemporain qui nous revisitera les stations du chemins de croix...

Ces derniers jours ma petite tête s'est prise d'amitié pour un aphorisme de René Char, datant de 1942 et étudié par Hanah Arendt dans "La crise de la culture" (ben ouais, on ne se refait pas) :
"Notre héritage n'est précédé d'aucun testament". Ca fait le lien entre tradition, transmission et création. Tout est permis pour le décliner. L'illustration de ce post vous laisse comprendre que je veux tout, sauf un concert d'orgue pour cet événement.

Mmm, ca me laisse perplexe...

2 commentaires:

Valérie a dit…

ouh la la, va falloir faire chauffer les petits neurones et les carnets d'adresses... tu cherches du sacré "catholique" uniquement, ou toutes confessions... ? ;)
bisous

J. a dit…

Surtout pas du sacré catholique uniquement !
Non seulement je veux toutes les religions, mais également toutes les traditions... Je voudrais vraiment donner une orientation plutôt "transmission de symbole" que "iconographie religieuse".
Facile, comme je le disais :D