samedi 25 août 2007

Il faut savoir vivre dangereusement

Il y a des jours comme ça où tout vos beaux projets s'effritent. Et dans le cas présent, le terme effritement tombe à pic.
Ayant finalement réussi à opérer mon virement international (toute la famille est au courant, le communiqué de presse a été diffusé), je m'apprêtais ce matin, pleine de courage, à aller enfin magasiner. Une garde-robe de 20 kg à étoffer. Et aussi l'irrepressible necessité de fuir mes voisins en pleine conversation russo-hongroise dans leur cour.
Donc, avant de me lancer, je prends mon petit déj. Normal. Et là, la présentatrice de Radio-Canada annonce d'un air angoissé :

"Le centre-ville de Montréal sera fermé jusqu'à nouvel ordre"
Et hop, sujet suivant.

Angoisse, Google, Actualités, Réponse :

"

La découverte de fissures dans le sous-sol d'un magasin La Baie (un grand magasin type "Galeries Lafayette"), au centre-ville de Montréal, a forcé l'évacuation d'au moins quatre édifices et l'établissement d'un important périmètre de sécurité.

C'est un employé de la Ville de Montréal qui a téléphoné à la ligne d'urgence 9-1-1, vendredi vers 13 h 30, pour signaler deux fissures sur une importante dalle de béton dans le sous-sol de La Baie, situé sous le boulevard de Maisonneuve Ouest.

Une partie de la dalle de béton du plafond se serait affaissée et l'une des fissures ferait au moins 7 mètres de longueur. Immédiatement au-dessus, à l'extérieur, une fissure est aussi visible dans la chaussée du boulevard de Maisonneuve Ouest.

Le chef des opérations du Service de sécurité incendie de Montréal, Rémi Charest, a indiqué samedi que les premier rapports d'ingénieurs faisaient état d'un affaissement de deux pouces de la chaussée du boulevard et de fissures souterraines parallèles au boulevard de Maisonneuve. M. Charest a expliqué que la distance entre les édifices était vérifiée pour détecter tout mouvement éventuel.

Il a ajouté que les structures ne semblaient pas bouger pour le moment. L'objectif, selon M. Charest, est d'évaluer si le périmètre de sécurité pourra être réduit pour en minimiser l'impact sur la circulation des piétons et des automobilistes.


Périmètre de sécurité

De la rue University (ouest) à la rue de Bleury (est), et de la rue Sherbrooke (nord) à la rue Sainte-Catherine (sud).

Périmètre au centre-ville de Montréal après la découverte d'une fissure

Le périmètre est complètement fermé à la circulation, que ce soit pour les piétons, les automobilistes, les commerçants ou même les employés de la Société de transport de Montréal (STM). Il le restera au moins pour la fin de semaine, pour des raisons de sécurité et pour permettre les analyses nécessaires.

Tous les experts et ingénieurs de la Ville, des policiers et des pompiers sont mobilisés pour assurer la sécurité du public.

La porte-parole de la STM, Marianne Rouette, a indiqué qu'aucune altération de la structure du métro McGill, sous la zone à risque, n'avait été observée. Le service sur la ligne verte est interrompu, jusqu'à nouvel ordre, entre les stations Lionel-Groulx et Berri-UQAM.

Des autobus supplémentaires ont été mis en circulation sur la rue Sainte-Catherine, vers l'est, et le boulevard René-Lévesque, vers l'ouest. La STM suggère aussi aux usagers d'emprunter la ligne orange qui couvre la même portion du centre-ville, quelques rues au sud de Maisonneuve.

Fermeture d'une partie de la ligne verte du métro de Montréal après la découverte d'une fissure souterraine

Le maire de Montréal, Gérald Tremblay a indiqué vendredi que les autorités ne croyaient pas qu'il y ait d'autres fissures semblables dans le Montréal souterrain." (Source : Radio-Canada)



Et de plus amples informations sur le scénario-catastrophe qui se trame dans les entrailles de Montréal : http://www.cyberpresse.ca/article/20070825/CPACTUALITES/708250602/6737/CPACTUALITES



Je crois que j'irai magasiner plus tard en fait....



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand je te disais que c'était risqué... ;-)
Bon et finalment, ce calep... euh, non, cette jupe, trouvée? héhé
Bisous ma belle
Ptite (fausse) suisse

J. a dit…

J'ai même pas acheté de calepins ! Je pense sérieusement que la guérison est proche.
Ou alors c'est qu'ils mettent un truc bizarre dans l'eau d'ici...

;)