mercredi 26 septembre 2007

Eighthundred streets by feet


Le Québec et ses fameux poteaux de téléphone et d'éléctricité, en bois bien sûr pour faire raccord avec les castors... Il y en a dans tous les sens, dans toutes les cours, pratiquement dans tous les arbres....
"Miami a ses palmiers, Venise ses gondoles, la France ses monuments, et moi qu'est ce que j'ai ? Peuple jeune, dynamique, que voit donc l'étranger quand il arrive chez nous ? Nous autres c'est les poteaux, poteaux de téléphone, y'en a quatre dans ma cour, pis c'est une toute p'tite cour. Deux mille le long d'ma rue qui est une toute petite rue, quatorze millions sur l'île, une île parmi bien d'autres... Où c'qu'elles sont nos forêts ? Sont en ville don' ! Prisonnières pour la vie dans l'goudron don' ! Avec des pendants d'or et de verre et des cheveux de fil entortillés. Elles transportent nos messages, qu'il y en a don' ! Elles transportent l'electri-cécité don'. C'est du feu suspendu sur nos têtes ! Le feu court, les toits flambent, les rues bloquent ! "Mon Dieu", dit l'étranger, "Qu'est-ce que vous attendez, pour les enfouir sous terre, vos maudits fils de feu ?" "Un million par verglas, un mort par-ci par-là, bien sûr on sait tout ça", dit l'homme du téléphone. Mais ce que vous ne savez pas, J'va vous l'dire moi : Nos patrons vivent quelque part aux Etats... ça fait 20 ans qu'on essaie de les rejoindre et en plus ils ont pas l'téléphone ! "(Félix Leclerc, Les poteaux... et juste de mémoire ;))





3 commentaires:

Anonyme a dit…

souerette, je dis chapeau bas pour la photo et pour le reste, mais, la photooooo! Vraiment bien!!

Bisouuuus
fannette

Anonyme a dit…

C'est bô !

Le détail qui tue, c'est quand même le panneau "Stop", judicieusement renommé "Arrêt".

Il n'y a vraiment qu'au Québec qu'on peut trouver des trucs pareils...

J. a dit…

Ils sont trop forts !

Il n'y a que les gens riches du quartier anglophone de Westmount qui paient des amendes considérables chaque année pour conserver leurs petits panneaux "Stop" et pas "Arrêt" aux angles de leurs jolies rues. Car, oui en effet, le "Stop" ici est illégal.

Comment ça, extrémistes ? Mais pas du tout !:p