mercredi 26 septembre 2007

It's all so quiet

Il y a à Montréal, sur la rue Saint-Denis, à mi-chemin du métro Mont-Royal et Sherbrooke, une bouquinerie. La bouquinerie Saint-Denis la bien nommée. Cette boutique a l'avantage d'offrir aux monomaniaques livrophiles dont je suis, la possibilité de repartir les bras chargés de bouquins les plus divers pour une somme des plus minimes. C'est aussi l'occasion de se risquer à lire des auteurs québécois, qui n'ont étrangement pas réussi à traverser les frontières ni à atteindre la France, comme un certain nuage si je me souviens bien. Pour 2$, j'ai donc acheté le recueil des Poèmes et textes d'asile, d'Emile Nelligan. Je trouve que ce serait bête de passer à côté, parce que finalement, c'est un grand texte de poésie symboliste et romantique qui contient aussi bien des poèmes de Nelligan que des poèmes que l'auteur a réuni d'écrivains comme Baudelaire ou Wilde. La mise en perspective est intéressante, les textes sont beaux, et j'ai failli en rater mon métro.





Le tombeau de la Négresse
- Emile Nelligan


Alors que nous eut fui le grand vent des hivers,
Aux derniers ciels pâlis de mars nous la menâmes
En le hallier funèbre aux odeurs de tinnâmes,
Où germaient des soupçons de nouveaux plants rouverts.

De hauts rameaux étaient criblés d'oiseaux divers
Et de tristes soupirs gonflaient leurs jeunes âmes.
Au limon moite et brut où nous la retournâmes,
Que l'Africaine dorme en paix dans les mois verts.

Le sol pieusement recouvrira ses planches
Et le ben bengali, dans son château de branches,
Pleurera sur maint thème un peu de ses vingt ans.

Peut-être revenus en un lointain printemps,
Verrons-nous de son coeur en les buissons latents
Eclore en grand lys noir entre les roses blanches.


Aucun commentaire: