mardi 9 octobre 2007

Comme un Rat-a-too-ee un jour de Thanksgiving

L'Action de grâces (ou Thanksgiving) est une fête spécifiquement nord-américaine, qui célèbre l'arrivée des colons en Amérique. On ne sais plus très bien si l'on fête vraiment la fin des moissons, et à part les gamins dans les écoles, personne ne croit plus vraiment à la version folklorique de l'histoire qui voudrait que de généreux indigènes soient venus offrir un dindon et du blé d'Inde à des colons crevants de faim. Les quelques Québécois interrogés sont restés perplexes quand la Française de service leur a demandé si la version de la Fammille Adams 2 et du guide du Routard était vraie... Mais toujours est-il que cette fête de famille reste vivace, surtout dans la partie anglophone du pays ; l'occasion de se réunir et de remercier quelqu'un ou quelque chose qui a été important pour nous dans l'année.

Donc, comme je trouve que j'ai des raisons d'être reconnaissante cette année, et qu'il y a longtemps que je ne me suis pas mise à mes fourneaux, j'ai lancé l'idée d'un souper. Après avoir fait le tour du marché Jean-Talon (*c'est amusant d'ailleurs comme je ne peux pas y mettre les pieds sans penser à mon père et sentir le besoin de le voir fouiller et acheter des tas de trucs à découvrir*), du marché Côte-des-Neiges et de mon supermarché préféré, je suis rentrée dans le froid de l'automne avec 2 gros poulets, une botte de coriandre, une citrouille énorme (pour 3$ qd même), des choux-fleurs multicolores, des pommes, des mandarines, des cerises de terres, des patates et des carottes.

Et j'ai passé mon après-midi à éplucher, rôtir, cuire, aligner, découper, peler, creuser, tiédir le tout. Ce que nous donne à l'arrivée un repas dont je suis pas mal fière, et assez représentatif d'un souper de l'Action de Grâces : chou-fleur-carottes à la trempette à la fêta ; poulet au four à la coriandre ; patates au four ; tarte à la citrouille et aux amandes et tarte aux pommes.

Que nous ayons mangé sur nos genoux dans des assiettes en plastiques dnas le salon du sous-sol, en buvant du vin rouge et en nous pliant à la fameuse tradition du tour de table pour "rendre grâces", dans l'inconfort et la timidité la plus générale, n'ont fait qu'ajouter une touche folklorique à cette excellente soirée.


Just call me Bree Van Der Kamp.

Aucun commentaire: