dimanche 28 octobre 2007

Un petit peu de sociologie

Une observation qui saura ravir juristes psychorigides en manque de sciences sociales, et autres curieux passionnés par la sociologie de la famille (je pense que ça doit exister à la surface de la planète). Pour les autres, ça peut toujours servir dans les dîners mondains.

Dans les années 1950, les familles québécoises comptaient en moyenne 15 enfants. Dans certains coins de Gaspésie, avec une famille, on faisait deux équipes de hockey. Dire que l'Eglise catholique était influente est un euphémisme, et le mariage était une Institution, avec un grand I.

Cinquante ans plus tard, trois enfants sur cinq naissent hors mariage et la proportion des mariages rompus par un divorce cette année atteint 53,5%. Avec deux familles, on peut jouer au ping-pong. Un dernier chiffre à destination de tous ceux qui rêveraient de trouver leur Prince Charmant ou leur Douce Princesse dans la Belle Province : seuls 28,5% des hommes et 31% des femmes se marieront avant l'âge de 50 ans.

Pour un pays qui, peu ou prou, a 150 ans (la première Loi constitutive du Canada ayant été signé en 1867), avouez que la révolution sociale est remarquable.

2 commentaires:

Marie a dit…

Non je ne me sens pas visée DU TOUT DU TOUT
Bisous miss
N oublie pas ton bonnet avt de sortir......

J. a dit…

Je ne vois vraiment pas ce qui a pu te faire penser que je m'adressais à toi dans ce billet formellement sociologique ;)

Et promis je mets mon bonnet. Et mon manteau. Et mon écharpe. Et mes mitaines. Et mes bas. Et mes jeans. Et mon grooooos pull.