dimanche 28 octobre 2007

Moi, je vis chez Amélie Poulain

D'abord le temps. Grand ciel bleu, vent d'automne, et température de circonstances. Je vais au marché Jean-Talon, j'y achète 2 grosses citrouilles, 3 petites, et 3 gigantesques pâtissons (Oui, je fais souvent ma ménagère au marché Jean-Talon)
Mon caddie perd comme de bien entendu une roue dans l'escalier du métro, sous le poids des-dits cucurbitacées. Et la réparation spontannée opérée par un gars qui passait par là confère à l'engin un léger cliquetis maladif. J'atteins enfin les escaliers mécaniques (pas les escalators, on est au Québec). Et voilà un drôle d'hurluberlu qui arrive en me disant "Hey mais je croyais que c'était un gars qui jouait des cuillères ! Mais en fait, non, c'est ton carosse ! Il fait un drôle de bruit ton carosse." Et puis regardant les pâtissons, "C'est quoi ? On dirait des tartes ! Mais c'est comme des citrouilles, en fait ?" J'ai horreur des gars qui viennent me parler quand j'attends un métro qui n'arrive pas. Mais là, le coup du carosse et son inspiration soudaine à la vue d'un gant abandonné jouent en sa faveur.
Le voilà qui sort un banjo de l'étui qu'il baladait, et il commence à jouer. Vantant également son propre génie et l'écho incroyable du quai, il compose n'importe quoi.
Je suis morte de rire.
Pendant tout le trajet il va jouer, enfin essayer de jouer, parce que je ne suis pas convaincue qu'il savait vraiment maîtriser la bête et jouer autre chose que le "tzouing-tzouing" qu'il s'évertue à appeler une mélodie. Il descend trois arrêts avant moi et en partant, il me conseille de huiler les roues du caddie. J'ai pas eu le temps de lui faire remarquer que ma préoccupation première, c'était surtout de les conserver attachées au reste de l'engin.

Il se trouve que mon carosse est arrivé entier à l'appartement, que le programme de ce soir consiste en un atelier de conception de Jack O'Lantern et mon petit doigt me dit qu'il y aura du gratin de pâtisson au menu du souper.


ps : pour les néophytes, les cuillères au Québec sont un instrument de percussions que l'on tape sur la cuisse et dans la main pour produire un son sec. Ca ressemble à ceci :

Aucun commentaire: