lundi 15 octobre 2007

It's good to feel like a Montrealer

Une heure et cinq de matin.

Soirée passée dans un bar de l'avenue Mont-Royal, le joliment nommé et inconnu de beaucoup Verre Bouteille. Mon coffre au trésor, mon eldorado, mon repère de Québécois, mon bout de terre d'icitte bien trop loin d'une station de métro pour qu'un Français vienne y mettre le boute de son nez. Il a fait frette pour venir, mais la foule amassée finit par générer suffisamment de chaleur humaine pour faire tomber les chandails en coton ouaté.

Vingt-et-une heure quinze.

Début du show d'Antoine Gratton et son band. Il est chez lui, en famille, il nous invite. Des kiloswatts de basse et de piano pesant qui résonnent dans le plexus. Des minutes fragiles de chanson douce. Des instants espiègles d'histoires d'oiseau. Des shooters, de la bière. Des covers d'Elton John, de Jimi Hendrix, de Marvin Gaye. Des découvertes : Gaëlle, Damien Robitaille. Le public connait les chansons par coeur, et prend la relève le temps d'un canon... Oh tous les jours... je tombe en amour... Antoine Gratton nous offre Billie Jean à la guitare sèche au milieu du public, juste là. On chante ensemble, il braille derrière son étoile, éclairé par le patron du bar qui maintient sa petite lampe torche braquée sur le visage du chanteur. Ca se termine sur un I heard it through the grapevine, baroud d'honneur.

Minuit.

Aline est transportée, complètement fan. Décidée à déménager sur le Plateau. Moi, je n'en suis pas loin non plus. Emmitouflées dans nos écharpes, on repart dans Montréal qui entre dans l'hiver à coup de 2°C. Etape Second Cup. Chocolat chaud blanc. Métro. On court pour l'attraper. On saute dedans, on rigole, on sirote notre chocolat. J'en ai des moustaches et ça me fait rire.

Une heure et cinq du matin.

Je retrouve mes pénates, ma chambre du bout du monde. Ce soir, je me sens bien chez moi. Montréalaise.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Antoinneeeeeee
Dis, c quand que je viens chez toi??????
J'aii beau aimer ma Savoie et la Suisse, il manque ma gougoune préférée....

J. a dit…

Mais quand tu veux !!!!
D'ailleurs, qu'est ce que tu fais encore au milieu de tes bouquins de droit !? Lâche immédiatement cette revue juridique et arrive !!!

Si seulement c'était aussi simple, hein ? N'empêche, si La Haye et Genève ne te suffisent définitivement plus, on a aussi de belles bibliothèques de droit à Montréal !

;)