mardi 19 février 2008

Québec la Frigorifiée

Pour le 400ème anniversaire de la fondation de Québec, le carnaval devait être exceptionnel. De fait, je me devais donc d'y aller. Je l'avais raté il y a deux ans, raison de plus.
Avant tout, ce fut mon baptême d'AllôStop. Trois heures de route dans une voiture conduite par un individu passablement bavard et convaincu d'être spirituel, il n'y a que ça de vrai. Mais j'ai traversé un Québec enneigé, vu un lac gelé recouvert de neige et des cabanes de pêcheurs sur glace alignées les unes à côté des autres.

La légende veut qu'il fasse plus froid à Québec qu'à Montréal. Ca s'est vérifié. J'ai quitté un ridicule -10°C pour les -30°C glaciaires de la jolie ville de l'Est. On a beau être couverts, ça fait frette pareil. Il m'aurait fallu la combi de ski, que je n'avais pas. C'est quand même étrange d'avoir la sensation, non de perdre la sensation du bout de son nez. Autre fait météorologique marquant : à Québec, il y a entre 1,50m et 3m de neige dans les jardins. Et ça c'est impressionnant !

Petit avant-goût de la journée pendant que les photos du carnaval finissent de télécharger :


Les escaliers qui mènent au Château Frontenac

Un petit banc de neige pour vous montrer ça avec un arbre comme point de repère.




Non, ce n'est pas une maquette. C'est la basse-ville.


Vue sur le Saint Laurent qui s'en va vers Tadoussac.


Et le traversier qui relie Québec à Lévis.

Aucun commentaire: